Etat des lieux : avez-vous besoin d'informations ?

Qu'est-ce que c'est qu'un état des lieux ? Comment l'établir et à quoi sert-il ? Nous allons essayer dans cet article de répondre à toutes ces questions et vous éclairer au mieux sur le sujet.


Il s'agit d'un document important et inévitable qui s'établit entre le propriétaire et le locataire lors d'une location.

Il contient une description détaillée du logement avant la location et après, et cela afin de faire une comparaison entre l'état du logement à l'arrivée du locataire et à sa sortie, ainsi il serait possible de constater le dommages causés.

Vous trouvez sur l'état des lieux des mentions obligatoires comme l'inventaire des clefs qui autorisent l'accès au logement ainsi que les relevés des compteurs d'eau et d'électricité.


Nous mettons à votre disposition notre site internet https://www.le-specialiste-immobilier.com/etat-des-lieux où vous pouvez vous renseigner davantage sur le sujet.

Les avantages d'un état des lieux

L'état des lieux est un document très pratique qui sert à mettre au clair la situation et éviter tout malentendu entre les deux parties. On cite quelques uns de ses avantages :

  • Il vous offre l'opportunité de constater les dégâts causés par le locataire et avoir un remboursement.
  • Vous y trouvez des mentions intéressantes comme la nouvelle adresse du locataire.